Contact
Menu

PROJETS EMBLÉMATIQUES

Energie

Déploiement d’un réseau de thalassothermie à Monaco

La thalassothermie, aussi appelée énergie thermique des mers ou SWAC (Sea Water Air Conditioning) est un processus qui transforme l’énergie de la mer en chaleur et en froid. Elle permet ainsi de récupérer la chaleur contenue dans l’eau de mer pour produire du chaud ou du froid. Les pompes à chaleur installées dans les bâtiments qui bénéficient de cette technologie restituent 3 à 4 fois plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Monaco à été l’un des premiers territoires à développer ce type d’énergie sur son littoral, et a interdit l’utilisation du fioul pour la production d’eau chaude sanitaire depuis 2022.

Pour accompagner la transition énergétique des immeubles collectifs et d’habitation, le Gouvernement Princier a décidé de déployer deux boucles thalassothermiques dans les quartiers de la Condamine et du Larvotto. Il a conclu un contrat de concession portant sur la conception, la réalisation, le financement d’ouvrages, la gestion et l’exploitation d’un réseau thalassothermique dans le quartier du Larvotto et de la Condamine conclu le 23 octobre 2020, avec un groupement momentané d’entreprises composé de la Société Monégasque de l’électricité et du gaz (SMEG), la Société Générale d’Exploitation Thermique (SOGET) et la Société Monaco Electricité System (MES), pour une durée de trente ans et un montant d’investissement initial de 33 millions d’euros HT environ.

Le Cabinet Parme Avocats est intervenu dès l’origine du projet (détermination des montages contractuels envisageables), et tout au long de la procédure de passation du contrat. Il intervient également au titre de l’exécution et du suivi du contrat de concession.